Comah – Ultralaser (2019)
Clip musical 3D • Storyboard • Animation synchronisée • FX & post-production
Pour accompagner le morceau « Ultralaser » de Comah, j’ai conçu un clip en animation 3D complète, dans un univers post-apocalyptique dominé par un robot de combat monté sur tourelle.
Ce projet, réalisé il y a plus de 6 ans, reste une démonstration complète de mon processus de création : du concept initial jusqu’au rendu final.
Objectifs & Mission
Créer un clip entièrement réalisé en 3D, à partir d’un storyboard original, avec une mise en scène synchronisée sur la musique.
L’univers devait évoquer la puissance brute, la destruction, et l’énergie laser du morceau, en combinant modélisation mécanique, FX visuels et rythme audio-réactif.

Livrables réalisés :
- Écriture du storyboard (structure narrative & découpages)
- Modélisation complète du robot-tourelle
- Création du décor post-apocalyptique (immeubles détruits, gravats, ambiance poussiéreuse)
- Texturing PBR avec effets de salissure, usure, LED d’énergie
- Animation synchronisée avec la musique (FX, tirs, fumée, impacts)
- Création des effets laser et missiles (trajectoires, collisions, fumée volumétrique)
- Rendu final + compositing et étalonnage en post-prod
- Montage du clip complet
Explication détaillée
Ce projet a été l’occasion de pousser l’animation 3D “solo” dans toutes ses dimensions : design, modélisation hard surface, lighting, animation et post-prod.
Le robot, pensé comme une créature mécanique semi-autonome, dispose de plusieurs armes (tourelles, canons, lance-missiles) et interagit avec son environnement en temps réel.
Chaque action visuelle (explosion, laser, pivot de la tourelle…) est synchro avec les éléments sonores du morceau : basses, kicks, snares, ruptures.
C’est un projet qui, bien qu’ancien, pose les bases de mon approche AV dynamique, que j’ai développée ensuite dans Thunder ou Nickbee – The Gear.